Anges & Démons

Règles du jeu

Pocket Version

Vous venez d’acquérir la pocket version de « Anges & Démons ».

Le contenu et la boîte de jeu sont réduits à l’essentiel afin de baisser les coûts de fabrication au maximum et ainsi proposer le jeu à la vente au tarif le plus bas possible, mais les règles sont les mêmes que l’original.

Cette version se joue à 18 joueurs maximum et la boîte ne contient pas de livret de jeu, mais un QR Code qui mène sur cette page.

Pour jouer, lisez attentivement les règles du jeu ci-dessous.

Prérequis

Vous pouvez jouer de 6 à 18 joueurs, de préférence de 18 ans et plus. Mais le jeu fonctionne aussi avec les plus jeunes, pour qui il est plus difficile de ne pas se précipiter et rester discret pendant le jeu.

La durée des parties est variable, de 30 mn jusqu’à deux heures lorsque les joueurs sont très habiles et patients.

Créez votre ambiance

L’idéal pour créer l’ambiance est de créer une atmosphère céleste. Demandez aux participants avant votre soirée de venir habillés en ange, en blanc et bleu ou en démon, en rouge et noir. Si vous vous adressez à des couples, demandez-leur de venir l’un en ange l’autre en démon selon leur préférence.

Préparons le jeu

Vous formerez deux équipes, celle des anges contre celle des démons. Il y aura un traître secret dans chaque équipe, un ange déchu et un démon repenti. Vous devez donc être au minimum 6 joueurs pour que les traîtres soient secrets dans chaque équipe. Vous pouvez jouez jusqu’à 18 joueurs.

Dans un premier temps, placez-vous autour d’une table pour distribuer les cartes. Mais une fois les équipes créées le jeu se déroulera pendant votre soirée, pendant l’apéritif, sur la terrasse, dans la cuisine, en mangeant… Le Killer Wink ne se joue pas autour de la table mais en toile de fond de votre soirée.

Prenez une carte « Ange déchu » et une carte « Démon repenti ». Complétez avec des cartes « Ange » et « Démon » pour qu’il y ait au total une carte par joueur, en équilibrant le nombre d’ange et de démons. A partir de 15 joueurs, vous pouvez jouer avec deux traîtres par équipe, avec donc deux cartes « Ange déchu » et « Démon repenti ».

Vous pouvez définir les équipes avant de lancer le jeu. Par exemple les hommes contre les femmes, ou ceux déguisés en ange contre ceux en démon, ou encore choisir vos équipes par affinité. Dans ce cas séparez les cartes en deux paquets, les anges et les démons. Mélangez les cartes de chaque paquet, puis distribuez les aux joueurs de chaque équipe.

Si vous souhaitez que le hasard décide des équipes, mélangez les cartes en un seul paquet, puis distribuez-les à tous les joueurs.

Racontez l’histoire céleste.

« En l’an 1742, à l’apogée de l’Age des Lumières, dans un somptueux château suspendu entre les portes du Paradis et les flammes des Enfers, une éclipse jette son ombre sur le royaume céleste.

Une réunion exceptionnelle entre les sphères divines et infernales est convoquée. Deux équipes s’apprêtent à s’affronter dans un jeu dangereux orchestré par les forces cosmiques elles-mêmes. Les anges, gardiens de la pureté divine, se préparent à une bataille épique contre les démons, forçats de l’obscurité éternelle. Chacun incarne un être céleste, portant la lueur de la lumière éthérée ou l’ombre séduisante des ténèbres.

Cependant, la dualité ne réside pas seulement entre les équipes. Au sein de chaque faction, un traître émerge : l’ange déchu parmi les anges, le démon repenti parmi les démons. Ces êtres, porteurs de l’essence ambiguë du gris, dissimulent leur véritable nature tout en servant secrètement leurs propres desseins.

Les êtres célestes connaissent l’identité du traître de l’équipe adverse, mais ignorent qui parmi eux a succombé à la séduction de la lumière opposée.

Les traîtres, main dans la main, œuvrent dans l’ombre pour pervertir la dualité apparente et semer le chaos.

Au fur et à mesure que l’éclipse divine approche, les alliances se forment et se brisent, les complots se trament et se révèlent.

Les anges manipulent le démon repenti pour éliminer les démons, tandis que les démons exploitent l’ange déchu pour anéantir les anges.

Mais les traîtres, motivés par une quête personnelle, cherchent à transcender la dualité et à plonger le monde dans un éternel crépuscule. »

Créons le mystère

Chaque joueur regarde sa carte sans la montrer aux autres joueurs. Les joueurs découvrent s’ils sont ange, démon, ange déchu, ou démon repenti.

Tous les joueurs de l’équipe des anges, anges déchus inclus, ferment les yeux et mettent leurs mais sur leur visage. Ils ne doivent pas voir. Il est bien sûr interdit de tricher, sans quoi le jeu n’aura aucun intérêt.

Les joueurs de l’équipe des démons, démons repentis inclus, retournent les cartes des joueurs qui ferment les yeux, donc des anges. Ils découvrent alors qui est le traître de l’équipe adverse, l’ange déchu parmi les anges.

Si les équipes n’étaient pas définies avant la distribution, les démons découvrent aussi leurs partenaires, les joueurs ayant les yeux ouverts.

Ils retournent ensuite les cartes des anges face cachée avant d’autoriser les anges à ouvrir les yeux.

Tous les joueurs de l’équipe des démons, démons repentis inclus, ferment les yeux de la même manière pour ne pas voir les cartes.

Les joueurs de l’équipe des anges, anges déchus inclus, retournent les cartes des joueurs qui ferment les yeux, donc des démons. Ils découvrent alors qui est le traître de l’équipe adverse, le démon repenti parmi les démons.

De la même façon, si les équipes n’étaient pas définies avant la distribution, les anges découvrent aussi leurs partenaires, les joueurs ayant les yeux ouverts.

Ils retournent ensuite les cartes des démons face cachée avant d’autoriser les démons à ouvrir les yeux.

Chacun connait désormais ses équipiers et qui est le traître de l’équipe opposée. Et chacun des traîtres, l’ange déchu et le démon repenti, savent réciproquement qui est le démon repenti et l’ange déchu.

Reprenez les cartes, mélangez-les et rangez-les dans la boîte. Mais n’oubliez pas votre rôle, vos équipiers, et ce que vous savez de l’équipe adverse !

But du jeu

Les anges ont pour objectif d’éliminer tous les démons, ainsi que l’ange déchu. Les démons ont pour objectif d’éliminer tous les anges, ainsi que le démon repenti.

L’ange déchu et le démon repenti ont pour objectif d’éliminer tous les anges et les démons afin de terminer seuls et rétablir l’équilibre des forces divines.

Elimination céleste

Pour éliminer un démon, les anges vont collaborer avec le démon repenti de l’équipe adverse. Ils doivent pendant la soirée, de façon subtile et discrète, se placer derrière un démon, lui mettre la main sur l’épaule, tandis que le démon repenti, placé en face du démon va lui souffler ces mots: « Je suis le démon repenti… », en lui glissant un clin d’œil. Le démon comprend alors qu’il est piégé, par l’ange derrière lui qui pose une main sur son épaule, et le traître devant lui qu’il n’avait pas démasqué.

Le démon est éliminé. Il ne peut alors plus parler du jeu, et surtout ne rien dire aux autres joueurs qui continuent à jouer.

Les anges sont éliminés de la même façon, en était pris par un démon dans le dos, une main sur l’épaule, et l’ange déchu en face, qui lui dit en un clin d’œil « Je suis l’ange déchu… ». Une fois éliminé l’ange ne doit plus parler du jeu et ne rien dire de ce qu’il sait aux autres joueurs.

Attention, quand on vous met la main sur l’épaule vous n’avez pas le droit de fermer les yeux ou ne pas regarder le joueur qui vous fait face. Il faut bien sûr être bon joueur et savoir être éliminé quand c’est le cas. Si vous êtes éliminé, prenez au minimum 5 à 10 minutes avant d’informer les autres joueurs, il ne faut pas dévoiler trop rapidement à tout le monde que vous êtes éliminé.

Jugement céleste

Les traîtres sont éliminés par vote unanime dans l’équipe. Si un démon pense savoir qui est le démon repenti, il doit annoncer à voix haute pour tout le monde « Jugement », et voter avec les démons, à l’unanimité, l’élimination d’un des démons. Le démon soupçonné d’être démon repenti ne vote pas. Si tous les autres sont d’accord pour l’éliminer, le démon est éliminé. Il doit alors avouer s’il était en effet démon repenti ou vrai démon. Qu’il soit l’un ou l’autre, il est éliminé par son équipe et ne peut plus jouer ni parler du jeu aux autres joueurs.

La même règle s’applique aux anges qui peuvent éliminer les anges de leur équipe, en espérant éliminer l’ange déchu. Pour éliminer un joueur il faut être au moins 3, et donc 2 contre 1 au minimum. S’il ne reste que deux joueurs dans une équipe, le traître gagne sur le joueur restant.

Jouez dans l’ombre !

Attention donc quand vous éliminez un joueur par contact de main sur l’épaule et clin d’œil, si un autre joueur de la même équipe que celui qui est cerné vous voit, il saura que vous êtes le traître et pourra alors convaincre ses équipiers de vous éliminer !

Si vous êtes un traître, vous ne pourrez jamais vous faire éliminer par contact de main et clin d’œil mais seulement par élimination au vote de votre équipe.

Fin du jeu

Si l’ange déchu et le démon repenti sont tous deux éliminés par leurs équipes, le jeu se termine. L’équipe gagnante est celle qui a encore en jeu de vrais anges ou de vrais démons. Si les deux équipes en ont, elles sont à égalité, elles n’ont pas su imposer la suprématie des anges ou des démons.

Si tous les vrais anges ou vrais démons d’une équipe sont éliminés, cette équipe a perdu. Mais les traîtres peuvent encore gagner. L’équipe restante doit alors se réunir et éliminer ses équipiers jusqu’à éliminer le traître. Si le traître est le dernier survivant les deux traîtres ont gagnés, sinon l’équipe restante gagne le jeu.

Si un ange déchu ou un démon repenti est éliminé, l’équipe alliée du traître éliminé ne peut plus gagner car elle ne peut plus éliminer de joueur, mais elle peut encore faire égalité en éliminant son traître. Attention à ne pas voter trop vite, peut-être faut-il encore laisser jouer l’autre équipe pour déterminer avec plus d’assurance qui est le traître.

Lancez le jeu !

Tout est prêt, n’oubliez pas qui vous êtes et ce que vous avez à faire. Jouez tout au long de la soirée, pendant que vous faites d’autres activités, prendre un verre autour d’une table, discuter, cuisiner, mettre les couverts, sortir sur la terrasse, manger, danser, sortir à l’extérieur, ou même jouer à d’autres jeux. Le Killer Wink ne se joue pas autour de la table, mais en toile de fond de votre soirée.

Conseils

Soyez observateurs. Déplacez-vous régulièrement d’une pièce à l’autre. Faites toujours attention à ceux qui sont derrière vous. Surveillez vos coéquipiers pour déterminer qui est le traître parmi vous.

Si vous êtes un traître n’hésitez pas à mentir à vos faux équipiers, vous ne devez pas leur montrer qui vous êtes. Ne soyez pas trop pressé, n’agissez que si vous êtes sûr de na pas vous faire repérer malgré l’insistance de vos équipiers. Et ne dites pas à vos équipiers qui est leur traître sinon ils l’élimineront et vous ne pourrez pas atteindre votre objectif final qui est la victoire des traîtres et donc l’équilibre entre le Paradis et les Enfers…

Autres versions

Si vous êtes assez nombreux, vous pouvez jouer avec deux traîtres dans chaque équipe, dans ce cas l’élimination au vote se fait à l’unanimité retirée d’une voix. Attention aux traîtres, qui ne se connaissent pas dans une même équipe, et qui peuvent s’éliminer entre eux…

Version anglaise

Acheter le jeu en anglais

La version pocket du jeu en anglais est disponible sur le site The Game Crafter.