La commedia della morte – Smart Version
Smart Version
Vous êtes sur la version simplifiée de « La commedia della morte ».
Le contenu de la boîte de jeu est réduit mais les règles sont les mêmes, avec une phase de jeu supplémentaire pour trouver son complice sans utiliser d’élastiques lors de la distribution des cartes.
Cette version se joue à 18 joueurs maximum, et 9 personnages au lieu de 20. La boîte ne contient pas de livret de jeu, mais un QR Code qui mène sur cette page.
Pour jouer, lisez attentivement les règles du jeu ci-dessous.
Prérequis
Vous pouvez jouer de 6 à 18 joueurs, de préférence de 18 ans et plus. Mais le jeu fonctionne aussi avec les plus jeunes, pour qui il est plus difficile de ne pas se précipiter et rester discret pendant le jeu.
La durée des parties est variable, de 30 mn jusqu’à deux heures lorsque les joueurs sont très habiles et patients.
Créez votre ambiance
Si vous souhaitez adapter le thème de votre soirée, demandez à vos amis de venir en costume d’Arlequin, Scapin, Polichinelle… et recréez l’atmosphère des salons vénitiens du 17ème siècle. Vous êtes au Palazzo Aurelio. Prenez de petits fauteuils bien décorés, une petite table ronde. Mettez de grands rideaux rouges et dorés. Vous pouvez même jouez la comédie, et vous parler en grandes phrases lyriques.
Préparons le jeu
Vous formerez des binômes secrets, vous connaîtrez votre complice mais vous ne connaîtrez pas les autres binômes. Vous devez donc être un nombre pair de joueurs, de 6 à 18 joueurs.
Dans un premier temps, placez-vous autour d’une table pour distribuer les cartes. Mais une fois les binômes créés le jeu se déroulera pendant votre soirée, pendant l’apéritif, sur la terrasse, dans la cuisine, en mangeant… Le Killer Wink ne se joue pas autour de la table mais en toile de fond de votre soirée.
Prenez autant de cartes « Comédien » qu’il y aura de binômes. Prenez ensuite les cartes « Complice » ayant les personnages correspondant aux cartes « Comédien » sélectionnées.
Les joueurs qui auront les cartes « Comédien » ne connaitront pas leur complice dès le début du jeu, ceux qui auront les cartes « Complice » découvriront leur complice dès la distribution des cartes, et devront pendant la partie informer leur complice qu’ils font équipe. Vous pouvez soit mélanger toutes les cartes et les distribuer aux joueurs, soit mélanger les deux paquets séparément et distribuer les cartes « Complice » à ceux qui veulent connaître leur complice dès le début du jeu, et les cartes « Comédien » aux autres.
Vous pouvez aussi créer des binômes mixtes en distribuant par exemple les cartes « Comédien » aux femmes et les cartes « Complice » aux hommes.
Racontez l’histoire de la Commedia della morte
« Venise, en l’an 1610, au cœur de l’âge d’or de la Commedia dell’Arte, vibre de vie et de rires. Le roi Alphonse III, fin connaisseur des arts et grand amateur de théâtre, est séduit par la performance éblouissante de dix artistes exceptionnels, et décide d’honorer les maîtres de la scène en les invitant dans son somptueux palais, le Palazzo Aurelio.
Pour récompenser le talent des artistes, il promet une somme d’or considérable, une fortune qui peut changer la vie de chacun des membres de la troupe. Sous le clair de lune vénitien, le Palazzo Aurelio accueille alors une assemblée exquise de personnages de la Commedia dell’Arte. Les masques et les costumes étincellent dans l’opulence de la salle attribuée aux artistes.
Mais parmi eux, les rires s’estompent et les sourires dissimulent des intrigues secrètes lorsque le roi Alphonse III, dans sa grande générosité dévoile un coffre d’or qui brille autant que les étoiles dans le ciel vénitien. La tentation de l’or suscite des alliances secrètes. Les artistes forment des binômes dans l’ombre, des duos prêts à partager la richesse, mais aussi à trahir pour s’approprier la totalité du trésor.
Chacun ignore que les autres conspirateurs partagent le même objectif, et le Palazzo se transforme en un théâtre d’intrigues mortelles. La danse commence. Les binômes se déplacent avec grâce à travers le palais, masqués parmi les ombres. Le rituel sinistre de la mort se joue dans les couloirs silencieux, chaque assassinat masqué par l’élégance et la finesse de la Commedia dell’Arte.
Alors que les alliances se brisent et que les trahisons sont révélées, la comédie dorée atteint son paroxysme. Les masques tombent, les rires se transforment en silences. Les derniers artistes encore en vie se défient dans un ultime duel enivré par l’odeur de l’or. »
Créons le mystère
Vous venez de distribuer les cartes « Complice » et « Comédien » aux joueurs. Chaque joueur regarde sa carte sans la montrer aux autres, puis la repose sur la table.
Les « Comédien » vont dévoiler leur carte, et les « Complice » vont pouvoir identifier leur complice. Chacun leur tour, les comédiens retournent leur carte, devant eux, face visible, en nommant leur personnage : « Je suis … ».
Chaque joueur « Complice » peut alors identifier le « Comédien » qui est son complice, en se référant à sa carte « Complice » qu’il garde secrète.
A la fin du tour chaque joueur « Complice » peut conserver sa carte secrète sur lui pour prouver à son complice qu’il est avec lui. Les cartes « Comédien » peuvent rester sur la table.
Pour que le jeu soit plus simple, vous pouvez dire qu’il est interdit de mentir lorsque vous dites à votre complice que vous êtes ensemble. Dans ce cas il est inutile de conserver les cartes « Complice » sur vous pour prouver à votre complice que vous êtes avec lui. Vous pouvez les remettre dans le jeu.
But du jeu
L’objectif de chaque binôme secret est d’éliminer tous les autres joueurs, et à la fin, d’éliminer son complice, pour être le seul survivant et garder le trésor du roi Alphonse III.
Complicité
Dans un premier temps, les complices vont devoir informer leur comédien secret qu’ils sont complices ensemble contre tous. Le complice doit le faire discrètement, au cours de la soirée. Il peut lui montrer sa carte « Complice » pour prouver son identité si vous avez décidé de conserver sur vous les cartes « Complice ». Il peut aussi lui dire ou le faire simplement avec un clin d’œil ou un regard entendu, mais les deux joueurs doivent clairement comprendre qu’ils sont ensemble.
Elimination
Au Palazzo Aurelio, on assassine en duo. Pour éliminer un joueur, un des joueurs d’un binôme doit se placer derrière le joueur à éliminer, tandis que l’autre joueur du binôme doit se positionner en face du joueur à éliminer. Le premier lui met une main sur l’épaule, tandis que l’autre en face de lui, lui fait un clin d’œil, en disant ces mots « Le trésor est à nous ».
Le joueur au centre sait alors qu’il vient de se faire assassiner. Il n’a alors plus le droit de parler du jeu. Pendant tout le reste de la partie il ne devra rien dire de ce qu’il sait.
Le joueur éliminé ne peut alors plus éliminer d’autres joueurs, et son complice non plus. Pour informer les autres joueurs, il doit annoncer « Elimination » à la table de jeu pour regrouper tous les joueurs à la table autour de lui. Il annonce alors qu’il est éliminé, et nomme son complice pour informer qu’il est éliminé avec lui.
Attention, quand on vous met la main sur l’épaule vous n’avez pas le droit de fermer les yeux ou ne pas regarder le joueur qui vous fait face. Il faut bien sûr être bon joueur et savoir être éliminé quand c’est le cas. Si vous êtes éliminé, prenez au minimum 5 à 10 minutes avant d’informer les autres joueurs, il ne faut pas dévoiler trop rapidement à tout le monde que vous êtes éliminé.
Jugement
Lorsqu’un joueur a deviné ou vu qui était en binôme, il peut revenir à la table de jeu et annoncer d’une voix forte à tout le monde : « Jugement ». Tous les joueurs doivent alors venir se positionner autour de la table. Le joueur qui a demandé un jugement annonce alors : « J’accuse … et … de comploter ensemble notre assassinat à tous. ».
Si les joueurs nommés sont en effet ensemble, ils doivent l’avouer et sont alors éliminés. S’ils ne sont pas ensemble, le joueur qui les a accusés est alors éliminé, ainsi que son complice. De la même manière les joueurs éliminés ne peuvent plus parler de l’intrigue aux autres joueurs.
Attention donc à ne pas vous faire voir lorsque vous éliminez un joueur par contact et clin d’œil ! Si un autre joueur vous voit, il pourra vous dénoncer à tous les autres, et ainsi vous éliminer, vous et votre complice.
Fin du jeu
Lorsqu’il ne reste que deux binômes, le plus rapide des deux binômes à appeler le jugement peut éliminer par déduction le binôme restant.
Il ne reste alors que le dernier binôme. Les deux derniers comédiens survivants vont s’affronter dans un dernier duel.
Duel final
Le binôme final se sépare alors en deux joueurs indépendants. Chacun des deux joueurs va alors choisir un des joueurs déjà éliminés, un « fantôme », pour devenir son complice. Il doit lui faire discrètement savoir pendant la suite de la soirée, en lui disant, ou par un clin d’œil.
Le jeu reprend avec ces deux nouveaux binômes et avec les mêmes règles d’élimination, par clin d’œil ou par jugement. Une fois l’un des deux nouveaux binômes éliminé, le comédien du binôme survivant qui n’est pas le « fantôme » a gagné. Il emporte avec lui le trésor du roi Alphonse III, et laisse derrière lui les comédiens morts de la Commedia della morte…
Lancez le jeu !
Tout est prêt, n’oubliez pas qui vous êtes et ce que vous avez à faire. Jouez tout au long de la soirée, pendant que vous faites d’autres activités, prendre un verre autour d’une table, discuter, cuisiner, mettre les couverts, sortir sur la terrasse, manger, danser, sortir à l’extérieur, ou même jouer à d’autres jeux. Le Killer Wink ne se joue pas autour de la table, mais en toile de fond de votre soirée.
Conseils
Soyez discrets avec votre binôme. Regardez-vous mais ne vous montrez pas trop ensemble. Piégez les autres joueurs dans des salles séparées, seuls avec vos victimes. Observez les autres joueurs et leurs déplacements. Observez les éliminations et déduisez qui était avec la personne éliminée peu avant son élimination. Comptez régulièrement le nombre de joueurs en jeu pour ne pas vous faire surprendre quand il ne reste que deux binômes. Si vous jouez bien, vous aurez une chance d’assassiner tout le monde, même votre complice, pour partir seul avec le trésor du roi Alphonse III…
Autres versions
Le complice du joueur éliminé peut continuer à jouer, sans pouvoir éliminer les autres joueurs, mais il peut dénoncer les binômes qu’il découvre pour tenter d’être le seul survivant en fin de partie.
Si certains joueurs ne sont pas à l’aise avec le contact de la main sur l’épaule, vous pouvez jouer sans contacts. Dans ce cas, le joueur qui fait face lors de l’élimination fait un clin d’œil au joueur à éliminer. Ce joueur a alors l’obligation de se retourner. L’autre joueur qui était derrière lui fait alors aussi un clin d’œil pour confirmer son élimination. Le joueur au centre comprend qu’il est éliminé.
Version anglaise
Acheter le jeu en anglais
La version smart du jeu en anglais est disponible sur le site The Game Crafter.