La commedia della morte
En quelques mots…
« La commedia dell’arte », genre de théâtre populaire du 16ème siècle annonçant les premières troupes de comédiens italiens masqués, inspire cette première histoire de Killer Wink : « La commedia della morte ».
Elle est simple à mettre en place, simple à comprendre, apporte rapidement des actions de jeu, et amuse très vite les joueurs.
Si vous découvrez Killer Wink, commencez par cette histoire, avant de vous lancer dans les suivantes, un peu plus complexes, mais avec aussi plus de stratégies.
La commedia della morte
Venise, en l’an 1610, au cœur de l’âge d’or de la Commedia dell’Arte, vibre de vie et de rires.
Le roi Alphonse III, fin connaisseur des arts et grand amateur de théâtre, est séduit par la performance éblouissante de dix artistes exceptionnels, et décide d’honorer les maîtres de la scène en les invitant dans son somptueux palais, le Palazzo Aurelio.
Pour récompenser le talent des artistes, il promet une somme d’or considérable, une fortune qui peut changer la vie de chacun des membres de la troupe.
Sous le clair de lune vénitien, le Palazzo Aurelio accueille alors une assemblée exquise de personnages de la Commedia dell’Arte. Les masques et les costumes étincellent dans l’opulence de la salle attribuée aux artistes.
Mais parmi eux, les rires s’estompent et les sourires dissimulent des intrigues secrètes lorsque le roi Alphonse III, dans sa grande générosité dévoile un coffre d’or qui brille autant que les étoiles dans le ciel vénitien.
La tentation de l’or suscite des alliances secrètes. Les artistes forment des binômes dans l’ombre, des duos prêts à partager la richesse, mais aussi à trahir pour s’approprier la totalité du trésor.
Chacun ignore que les autres conspirateurs partagent le même objectif, et le Palazzo se transforme en un théâtre d’intrigues mortelles.
La danse commence. Les binômes se déplacent avec grâce à travers le palais, masqués parmi les ombres. Le rituel sinistre de la mort se joue dans les couloirs silencieux, chaque assassinat masqué par l’élégance et la finesse de la Commedia dell’Arte.
Alors que les alliances se brisent et que les trahisons sont révélées, la comédie dorée atteint son paroxysme. Les masques tombent, les rires se transforment en silences. Les derniers artistes encore en vie se défient dans un ultime duel enivré par l’odeur de l’or.
Extrait des règles du jeu…
Chaque joueur est un comédien de la commedia dell’arte, et se verra attribuer une carte « Comédien » pour son personnage personnel. Chaque joueur dispose aussi d’une carte « Complice » nommant son complice parmi les autres joueurs.
La distribution des cartes permet de partager les secrets uniquement entre les complices. Les binômes secrets ne sont connus que d’eux-mêmes, ils ne savent rien des complicités entre les autres joueurs.
Avec son complice secret, le joueur tentera d’éliminer les autres joueurs au cours de votre soirée en se retrouvant seul avec son complice et une victime. Un clin d’œil et une main sur l’épaule au bon moment, au bon endroit, à l’abri des regards, et le comédien pris entre les deux complices comprendra qu’il vient d’être éliminé.
Mais attention à garder le secret des binômes, les joueurs peuvent invoquer le « jugement » et condamner deux joueurs s’ils savent qu’ils sont complices.
Lorsque tous les comédiens sont éliminés, le dernier binôme se livrera alors à un duel final pour déterminer le dernier comédien survivant, celui qui partira avec le coffre du Roi Alphonse III.
Le détail complet des règles est précisé dans le livret accompagnant le jeu.