Le Manoir Sombreval

Règles du jeu

Pocket Version

Vous venez d’acquérir la pocket version de « Le Manoir Sombreval ».

Le contenu et la boîte de jeu sont réduits à l’essentiel afin de baisser les coûts de fabrication au maximum et ainsi proposer le jeu à la vente au tarif le plus bas possible, mais les règles sont les mêmes que l’original.

Cette version se joue à 16 joueurs maximum. Les armes se découpent au ciseaux à partir de deux cartes « armes », et la boîte ne contient pas de livret de jeu, mais un QR Code qui mène sur cette page.

Pour jouer, lisez attentivement les règles du jeu ci-dessous.

Prérequis

Vous pouvez jouer de 4 à 16 joueurs, de préférence de 18 ans et plus. Mais le jeu fonctionne aussi avec les plus jeunes, pour qui il est plus difficile de ne pas se précipiter et rester discret pendant le jeu.

La durée des parties est variable, de 30 mn jusqu’à deux heures lorsque les joueurs sont très habiles et patients.

Créez votre ambiance

Pour créer l’ambiance, demandez à vos invités de venir en tenue d’enquêteur, avec imperméable, chapeau, ou encore de Sherlock Holmes, avec pipe, et beau costume du début du 20ème siècle. Transformez votre maison en demeure victorienne avec petits fauteuils, une petite table ronde, des tableaux, un piano… Mettez des chandeliers, une lumière douce, tamisée.

Préparons le jeu

Vous avez dans le jeu deux cartes spéciales contenant des armes. Découpez-les à l’aide de ciseaux et en suivant les pointillés, de façon à obtenir 18 jetons armes.

Dans un premier temps, placez vous autour d’une table pour distribuer les cartes. Mais une fois les rôles distribués le jeu se déroulera pendant votre soirée, pendant l’apéritif, sur la terrasse, dans la cuisine, en mangeant… Le Killer Wink ne se joue pas autour de la table mais en toile de fond de votre soirée.

Vous serez soit assassin, soit enquêteur. Il doit y avoir environ 1 assassin pour 3 enquêteurs. Vous pouvez donc jouer de 4 à 16 joueurs. Les assassins se connaîtront et saurons donc qui sont les enquêteurs, mais les enquêteurs ne sauront pas qui sont les assassins parmi les autres joueurs.

Prenez un nombre de cartes « Assassin » et « Enquêteur » en fonction du nombre de joueurs, de façon à avoir un assassin pour 3 enquêteurs et une carte par joueur. Si le rapport assassin enquêteur n’est pas exact, privilégiez un assassin supplémentaire. Par exemple pour 7 joueurs, prenez 2 assassins et 5 enquêteurs.

Mélangez les cartes sélectionnées et distribuez les aux joueurs. Chacun peut regarder sa carte sans la montrer aux autres joueurs.

Racontez l’histoire du Manoir Sombreval…

« En l’an 1920, Lord Archibald Lancaster, renommé pour son esprit de logique, a convié ses hôtes à une soirée d’énigmes dans son opulente demeure victorienne du Manoir Sombreval.

Cependant, des assassins rusés se cachent parmi eux, déterminés à teinter cette soirée élégante de mystère et de sang.

Le grand salon, orné de tentures sombres et de chandeliers délicats, est le théâtre du premier crime. Dans ce décor sophistiqué, les enquêteurs déambulent, ignorant les couteaux cachés et les poisons dissimulés. Sir Howard Worthington manœuvre discrètement interrogeant les invités, tandis que Miss Emily Turner empoisonne une seconde victime dans les cuisines.

Alors que la soirée avance, les assassins cherchent à être seuls avec leurs proies, en dissimulant leurs armes. Sur la terrasse près des jardins, les enquêteurs s’interrogent, ignorant les ombres mouvantes sous le clair de lune.

La tension monte soudain avec la découverte d’un troisième corps dans les écuries. Miss Abigail Thornton tombe alors au bord de l’évanouissement, à moins que sa chute retenue ne la trahisse.

Les enquêteurs rassemblent leur courage, sondent les preuves sur les défunts qui dévoilent les armes du crime.

Soudainement, la grange près du pressoir prend feu, les cris qui s’étouffent alors dans le murmure du vent créent une atmosphère lugubre, mettant en valeur sous la lumière de la lune, les regards suspicieux.

Les enquêteurs dans une dernière déduction hasardeuse tentent vainement de démasquer les meurtriers avant que ceux-ci n’atteignent leurs sombres desseins.

Mais la mort frappe de nouveau près de la fontaine, déclenchant la panique parmi les invités démunis. Les chapeaux hauts de forme et les longues robes tournoient dans une dernière danse macabre dispersant les âmes dans le parc de cette demeure de mystères… le Manoir Sombreval. »

Créons le mystère

Chaque joueur connaît son rôle défini par sa carte qu’il garde secrète. Les assassins font partie de la même équipe et doivent se reconnaître entre eux, mais ils doivent rester secrets pour les enquêteurs.

Demandez à tous les joueurs, vous y compris, de fermer les yeux et de se mettre les mains devant les yeux. Il ne faut bien sûr pas tricher sans quoi le jeu n’aura aucun intérêt. Demandez ensuite aux assassins d’ouvrir les yeux. Ils voient alors qui a les yeux ouverts parmi les joueurs. Au bout de quelques instants demandez aux assassins de remettre les mains devant les yeux, puis à tous d’ouvrir à nouveau les yeux.

Les assassins connaissent maintenant leurs complices, et savent qui sont les enquêteurs, et donc leurs cibles qu’ils vont tenter d’assassiner au cours de la soirée.

Dispersion des armes

Présentez les jetons représentant les armes au milieu de la table.

Le poignard est une arme de proximité, les assassins les utilisent quand ils sont seuls avec leur victime.

Le poison est une arme de discrétion, les assassins les placent sur les assiettes ou sous les verres de leurs victimes.

Le révolver permet de tuer à distance, mais risque de dévoiler l’assassin qui l’utilise.

La bombe est une arme puissante, mais dangereuse, qui peut tuer aussi les assassins.

Dispersez-les armes de façon apparente, par paquets variés de 4 à 6 armes, dans des endroits discrets de la maison, ou de l’appartement. Placez-en en priorité aux toilettes et dans la salle de bain, puis sur le balcon ou dans le garage, dans des lieux qui pourront être visités discrètement par les assassins sans être repérés. Dites ensuite à tous les joueurs les endroits précis où ils pourront trouver les armes.

But du jeu

L’objectif des assassins est d’assassiner tous les enquêteurs. L’objectif des enquêteurs est de démasquer et arrêter tous les assassins.

Découverte des lieux

Au lancement du jeu, les assassins vont devoir récupérer des armes discrètement, sans se faire repérer. Ils ne doivent pas prendre tout un paquet mais seulement quelques armes de chaque paquet qu’ils pourront approcher, pour en laisser aux autres assassins.

Cette opération est délicate pour les assassins, il est conseillé de prendre le temps de le faire discrètement, lorsque l’attention est ailleurs, ou lorsqu’ils ne se sentent pas surveillés.

Corps à corps

Pour assassiner avec le poignard, l’assassin doit se retrouver seul avec un enquêteur. Il doit alors le toucher avec le poignard et lui dire « Je suis l’assassin de Sombreval ». L’enquêteur est alors éliminé.

Empoisonnement

Pour assassiner avec un poison, l’assassin doit déposer discrètement son poison sous le verre de quelqu’un, sur une planche à découper pour celui qui cuisine, entre les dents d’une fourchette, dans une assiette, sur un téléphone, une part de pizza, un sandwich… L’enquêteur, qui découvre soudainement le poison déposé pour lui, annonce qu’il est éliminé : « Je me suis fait empoisonner par l’assassin de Sombreval ».

Tireur d’élite

Pour assassiner avec le revolver, l’assassin doit lever le bras en tenant son revolver de façon visible et viser un enquêteur. Celui-ci doit croiser son regard. L’assassin tire sur l’enquêteur en lui faisant un clin d’œil. L’enquêteur qui comprend qu’on lui a tiré dessus est éliminé, il annonce « L’assassin de Sombreval m’a tué ». L’assassin peut tirer en présence d’autres joueurs mais il doit vite baisser le bras pour ne pas se faire voir sinon il sera éliminé par les enquêteurs.

Bombe à retardement

L’assassin peut créer un attentat à la bombe. Pour cela il doit dissimuler la bombe sous un objet, par exemple sous une bouteille, un verre, ou un téléphone. Lorsqu’un enquêteur soulève l’objet par hasard la bombe explose. Tous les enquêteurs à moins d’un mètre de la bombe sont éliminés. Ils annoncent alors « L’assassin de Sombreval nous a tué. » Si des assassins sont parmi eux, ils sont éliminés aussi.

Le silence après la mort

Lorsqu’un enquêteur est éliminé, il ne doit plus parler du jeu aux autres joueurs. Il faut bien sûr être bon joueur et s’avoir être éliminé quand c’est le cas. Il n’est pas autorisé d’ignorer le poison visible devant soi, d’ignorer le clin d’œil au revolver, ou encore de ne pas voir la bombe. Dans le cas contraire, le jeu ne fonctionnerait pas. Si vous êtes éliminé au poignard, ne le criez pas d’une pièce à l’autre et prenez au minimum 5 minutes avant d’annoncer aux autres joueurs que vous êtes éliminé.

Maître du jeu

Lorsqu’une arme est utilisée, l’assassin ne peut pas justifier devant les autres joueurs qu’il a éliminé un enquêteur avec un poison ou une bombe, il serait démasqué.

C’est pourquoi le joueur qui explique les règles, qu’il soit assassin ou enquêteur, a la responsabilité de faire appliquer les règles lors des assassinats. Si par exemple un joueur ne voit pas le poison ou la bombe qui lui sont adressés, il a pour rôle de rappeler que le joueur est éliminé. Il n’est pas plus suspecté que les autres car il est dans son rôle de maître du jeu.

Justice

À tout moment un enquêteur peut annoncer haut et fort « Jugement » pour annoncer à tous qu’il a démasqué un assassin. Il nomme alors le joueur soupçonné. Si celui-ci est bien un assassin, l’assassin est éliminé, la partie continue avec les autres assassins. Si le joueur accusé annonce qu’il n’est pas assassin, alors c’est l’enquêteur qui accuse qui est éliminé. Le joueur éliminé ne peut plus parler du jeu aux autres joueurs.

Lorsqu’un jugement est annoncé les assassins n’ont pas le droit de tuer tant que le jugement n’est pas terminé. Cela empêche les assassins de faire des meurtres de série sans laisser le temps aux enquêteurs de les démasquer.

Fin du jeu

Le jeu se termine si tous les assassins sont démasqués. Le gagnant est l’enquêteur qui a démasqué le plus d’assassins.

Les assassins gagnent la partie lorsqu’il ne reste qu’un seul enquêteur en vie. Dans ce cas, il serait trop facile de démasquer tous les assassins par déduction. Le dernier enquêteur en vie est donc éliminé, et comme il est bon joueur, il annonce lui-même qu’il est le dernier enquêteur en vie et qu’il s’échappe du Manoir Sombreval.

Lancez le jeu !

Tout est prêt, n’oubliez pas qui vous êtes et ce que vous avez à faire. Jouez tout au long de la soirée, pendant que vous faites d’autres activités, prendre un verre autour d’une table, discuter, cuisiner, mettre les couverts, sortir sur la terrasse, manger, danser, sortir à l’extérieur, ou même jouer à d’autres jeux. Le Killer Wink ne se joue pas autour de la table, mais en toile de fond de votre soirée.

Conseils

Si vous êtes enquêteur, ne vous fiez qu’à vous-même, tous les autres joueurs peuvent vous mentir. Observez bien les comportements des autres joueurs, leurs mouvements, et leurs mains. Vous pourrez voir en cachette un joueur poser un poison ou une bombe, ou tirer au revolver, ou déduire des déplacements précédents de joueurs une élimination au poignard ou au poison.

Si vous êtes assassin, soyez discrets, prudents, ne paniquez pas, prenez le temps de récupérer les armes et d’agir discrètement. Agissez dans l’ombre, ou pendant un instant d’euphorie, de discussion généralisée. Les autres joueurs peuvent déduire beaucoup d’informations de votre attitude. Si vous agissez au poignard, passez par une autre porte pour revenir dans le groupe, sinon on pourrait déduire que vous étiez avec le joueur qui vient d’être éliminé.

Autres versions

Un groupe d’assassins (au moins 2 assassins), seul avec un enquêteur, peut sortir ses armes pour « hypnotiser » l’enquêteur, puis lui donner un revolver. Ils lui annoncent « Tu es hypnotisé » en lui montrant leurs armes. L’enquêteur « hypnotisé » part alors tuer au revolver le premier joueur qu’il rencontre, il se suicide ensuite au revolver.

Les assassins peuvent assassiner pendant un « Jugement ». Dans ce cas, faites attention, même en groupe, des assassins peuvent vous tuer au revolver ou au poignard sans vous donner le temps de démasquer les assassins.

Version anglaise

Acheter le jeu en anglais

La version pocket du jeu en anglais est disponible sur le site The Game Crafter.