Le Piano Rose
– Règles du jeu
Pocket Version
Vous venez d’acquérir la pocket version « Le Piano Rose ».
Le contenu et la boîte de jeu sont réduits à l’essentiel afin de baisser les coûts de fabrication au maximum et ainsi proposer le jeu à la vente au tarif le plus bas possible, mais les règles sont les mêmes que l’original.
Cette version se joue à 16 joueurs maximum. Les jetons se découpent au ciseaux à partir de deux cartes « armes, étoiles de shérif, et cartes du coffre« , et la boîte ne contient pas de livret de jeu, mais un QR Code qui mène sur cette page.
Pour jouer, lisez attentivement les règles du jeu ci-dessous.
Prérequis
Vous pouvez jouer de 9 à 16 joueurs, de préférence de 18 ans et plus. Mais le jeu fonctionne aussi avec les plus jeunes, pour qui il est plus difficile de ne pas se précipiter et rester discret pendant le jeu.
La durée des parties est variable, de 30 mn jusqu’à deux heures lorsque les joueurs sont très habiles et patients.

Créez votre ambiance
Si vous souhaitez adapter le thème de votre soirée en ambiance des saloons du Far West américain, demandez à vos amis de venir avec des chapeaux de cow-boy, des bottes, des pantalons de cuir, de grandes robes de dames et des décolletés attrayants.
Préparons le jeu
Vous avez dans le jeu deux cartes spéciales contenant des jetons. Découpez les à l’aide de ciseaux et en suivant les pointillés, de façon à obtenir 18 jetons armes, étoiles de shérif, et cartes.


Dans un premier temps, placez-vous autour d’une table pour distribuer les cartes. Mais une fois les rôles distribués le jeu se déroulera pendant votre soirée, pendant l’apéritif, sur la terrasse, dans la cuisine, en mangeant… Le Killer Wink ne se joue pas autour de la table mais en toile de fond de votre soirée.
Vous ferez partie d’un clan. Il doit y avoir 3 à 4 joueurs par clan, et 3 clans minimum. Vous pouvez donc jouer de 9 à 16 joueurs. Vous aurez chacun un jeton : soit un revolver, soit une étoile de shérif, soit un morceau de la carte du coffre. Vous pourrez vous échanger vos jetons au sein du votre clan pendant la partie.
Sélectionnez des cartes en fonction du nombre de joueurs, de façon à créer au moins 3 clans avec au minimum 3 joueurs par clan. Vous pouvez avoir des clans de 3 et de 4 joueurs si le nombre de joueurs n’est pas un multiple de 3.
Mélangez les cartes sélectionnées et distribuez-les aux joueurs. Chacun peut regarder sa carte sans la montrer aux autres joueurs.
Racontez l’histoire du Piano Rose…
« Nous sommes dans l’ouest sauvage américain, au 18ème siècle, dans le saloon poussiéreux « Le Piano Rose », où le murmure du vent se mêle aux rires étouffés, tandis que le piano désaccordé colore l’ambiance de ses dissonances.
La nuit précédente, la banque a été dépouillée, et le coffre volé demeure caché dans la contrée du Far West. Une carte précieuse, déchirée en quatre morceaux, détient le secret de l’emplacement du coffre.
Quatre clans règnent sur le saloon, les griffes de loups, les serpents rois, les yeux du ciel, et les crocs du désert, chacun représenté par leur symbole, le loup des montagnes, le serpent à sonnette, le vautour et le coyote.
Les hors-la-loi, après avoir caché le coffre, sont tombés aux mains des shérifs. Mais au travers des barreaux de leur cellule, ils ont confié leur fragment de carte à leur clan, avec pour ordre de s’unir pour voler les autres fragments.
Le saloon devient le théâtre de la traque du coffre. Les filles de joie séduisent, les serveuses remplissent les verres de whisky, les joueurs de poker bluffent, et les hors-la-loi se saoulent tout en récoltant des indices. Chaque clan, armé d’un fragment de la carte, prépare sa stratégie.
La tension monte alors dans l’atmosphère enfumée du saloon. Les revolvers passent de main en main, on dissimule les fragments de carte, tout en menaçant de son étoile de shérif. Les secrets tombent un à un, et dans l’ombre des couloirs, on braque à main armée pour voler en douce les morceaux de carte convoités.
Les shérifs observent le clair de lune lorsque les premiers coups de feu retentissent. Les éclats de rire se transforment soudain en défis silencieux, et le rideau tombe enfin sur « Le Piano Rose » lorsque les fragments de la carte sont finalement réunis entre les mains du clan qui a su tirer meilleur profit de son revolver et de son étoile de shérif.
Dehors, les chevaux s’emballent lorsque les détenteurs de la carte partent découvrir le trésor caché dans la contrée sauvage, laissant derrière eux « Le Piano Rose », imprégné de l’histoire du Far West… »
Créons le mystère
Créez un paquet de jeton pour chaque clan. Chaque paquet a un jeton carte de numéro différent des autres. Si un clan a 4 joueurs il doit avoir 2 jetons carte de même numéro et donc 4 jetons, tandis qu’un clan à trois joueurs doit avoir 3 jetons. Chaque clan a un révolver, une étoile de shérif, et une à deux cartes du même numéro.
Dans cet exemple, nous avons 3 clans, 2 de 3 joueurs et un de 4 joueurs, donc 10 joueurs au total :

Chaque joueur connaît son clan défini par sa carte qu’il garde secrète. Les joueurs d’un même clan font partie de la même équipe et doivent se reconnaître entre eux, mais leur équipe doit rester secrète pour les autres joueurs.
Etalez au milieu de la table le paquet de jeton du premier clan. Demandez à tous les joueurs, vous y compris, de fermer les yeux et de se mettre les mains devant les yeux. Il ne faut bien sûr pas tricher sans quoi le jeu n’aura aucun intérêt.
Demandez ensuite aux joueurs du premier clan « Les griffes de loups » d’ouvrir les yeux. Ils se reconnaissent entre eux. Demandez leur de prendre chacun un jeton disponible au milieu de la table puis de le cacher sous leur carte. Au bout de quelques instants demandez leur de fermer à nouveau les yeux et de remettre leurs mains devant les yeux.
Etalez le second paquet de jeton au milieu de la table et recommencez avec le clan suivant « Les crocs du désert », puis le troisième clan, jusqu’au dernier paquet et dernier clan.
Quand tous les jetons sont distribués tout le monde peu ouvrir à nouveau les yeux. Chaque joueur doit avoir un jeton, et chaque joueur doit connaître ses équipiers.
Attention : Pendant cette opération de distribution des jetons vous devez faire correspondre les paquets selon leur taille (3 ou 4 jetons) avec la taille des clans que vous appelez. Lors de la sélection des cartes, si vous avez préparé des clans de 3 et 4 joueurs, vous devez les appeler avec les paquets de 3 et 4 jetons correspondant.
Rôles des joueurs
Les braqueurs ont un revolver. Les joueurs l’utilisent pour braquer leur victime et leur voler un morceau de la carte du coffre.

L’étoile de shérif vous donne le pouvoir d’être shérif. Les shérifs peuvent arrêter un braquage quand ils le voient, et échanger leur étoile avec le revolver du braqueur.

La carte du coffre, est un fragment de la carte qui mène au coffre. Si vous êtes porteur d’une carte, vous êtes gardien du coffre. Ne vous la faites pas voler par un joueur lors d’un braquage.

But du jeu
Chaque équipe a pour objectif de voler les fragments de carte des autres équipes, afin de détenir un fragment de chaque numéro pour pouvoir localiser le coffre volé de la banque, et partir à sa recherche.
Braquage à main armée
Pour voler un morceau de carte, le joueur qui dispose d’un revolver peut braquer d’autres joueurs. Mais attention, il doit être accompagné de son partenaire qui possède le fragment de carte du clan, où qu’il l’a possédé s’il ne l’a plus. Son partenaire fera les poches du joueur braqué pendant le braquage. Le braqueur doit tendre le bras avec son jeton en main et avec un clin d’œil vers le joueur braqué dire « Haut les mains ». Le joueur braqué lève les mains bien en l’air.
Si le joueur braqué a un ou plusieurs jetons carte, il les donne tous au joueur qui accompagne le braqueur. S’il a un revolver, une étoile de shérif, ou aucun jeton, le braquage ne mène à rien, chacun conserve ses jetons.

Protection du shérif
Les joueurs qui ont l’étoile du shérif doivent surveiller les autres joueurs pour garantir la sécurité du saloon. Si un shérif voit un braquage sur un autre joueur qu’un joueur de son clan, il peut crier « Baisse ton arme voleur » en brandissant son étoile de shérif. Il annule ainsi le braquage en cours.
Le braqueur doit alors donner son arme au shérif. Le shérif lui donne en retour son étoile de shérif. Le braqueur est donc rétrogradé en shérif, tandis que le shérif devient un braqueur et peut tenter de voler un fragment de carte d’un autre clan.

Gardien du coffre
Les joueurs qui ont les fragments de carte ne peuvent qu’accompagner les braqueurs pour faire les poches des autres joueurs lors des braquages. Mais ils doivent aussi sauvegarder leur fragment de carte en essayant de rester avec un shérif d’un autre clan, et donc deviner qui ils sont.
Shérif sans loi
Les shérifs ne peuvent pas protéger les joueurs de leur clan. C’est pourquoi les détenteurs de fragments de carte ne peuvent compter que sur leurs soupçons pour se protéger avec des joueurs qu’ils supposent être des shérifs.
Echange des rôles
Les joueurs d’un même clan peuvent à chaque instant, discrètement sans se faire repérer, échanger leurs jetons entre eux. S’ils ont plusieurs jetons carte, ils ne doivent pas être séparés lors des échanges. Un joueur ne peut pas avoir plusieurs rôles, il est soit armé, soit shérif, soit gardien du coffre. L’échange des rôles permet de brouiller les pistes des autres clans.
Fin du jeu
Le jeu se termine lorsqu’un clan dispose d’un jeton carte de chaque numéro donc de chaque clan. Ce clan dispose alors de tous les numéros de fragments de la carte du coffre-fort, et gagne la partie.
Lancez le jeu !
Tout est prêt, n’oubliez pas qui vous êtes et ce que vous avez à faire. Jouez tout au long de la soirée, pendant que vous faites d’autres activités, prendre un verre autour d’une table, discuter, cuisiner, mettre les couverts, sortir sur la terrasse, manger, danser, sortir à l’extérieur, ou même jouer à d’autres jeux. Le Killer Wink ne se joue pas autour de la table, mais en toile de fond de votre soirée.
Conseils
Soyez rapides et discrets. Comprenez vous avec de simples regards avec les joueurs de votre clan. Tentez de découvrir les rôles et les clans des autres joueurs, ce qui vous aidera à prendre moins de risque en ne braquant que les joueurs possédant un fragment de carte. Soyez vigilant aux échanges de rôles qui pourraient vous piéger. Continuez à discuter avec vos amis sans vous faire repérer et sans montrer votre jeu. Si vous êtes le shérif, déplacez vous souvent pour surprendre les braqueurs.
Autres versions
Si vous braquez un shérif vous pouvez appliquer la clause « Protection du Shérif », mais attention cela rend le jeu plus difficile pour les braqueurs, et les shérifs peuvent jouer les gardiens du coffre pour se faire braquer.
Pour faire durer le jeu vous pouvez considérer que tous les fragments de carte sont nécessaires pour gagner, même les doublons de numéros, mais ceci avantage les clans à 4 joueurs.
Version anglaise
Acheter le jeu en anglais
La version pocket du jeu en anglais est disponible sur le site The Game Crafter.